Pour une première édition, avec une météo qui s’annonçait incertaine, c’est une belle réussite. Bravo à Laetitia Ritter pour avoir porté jusqu’au bout ce projet qui s’inscrivait dans le cadre de sa formation au BPJEPS.
Vendredi 18 février
La journée du vendredi était consacrée à l’installation du salon suivi d’une conférence sur les cheminements dans les Pyrénées centrales animée par Thibault Vargas et Fred Juvaux.
Un vin d’honneur en fin de journée était offert aux participants et invités.
Samedi pluvieux et non volable… il a fallu trouver des occupations.
Les exposants (Nervures, Sup’air, Nova, Ozone, Kortel, Airdesign, Dudek, Gin, Neo, Skywalk) étaient en place et prêts à accueillir les visiteurs.
Le matin, un atelier pliage de secours a été mis en place, et victime de son succès, il n’a pas pu faire face à la demande.
En début d’après-midi une conférence sur l’analyse météo, animée par Sébastien Richard, a permis à l’auditoire de se faire une idée des prévisions du lendemain…
Puis ce fut Charlotte Roura, psychologue clinicienne, qui a exposé le thème de la préparation mentale devant un public nombreux et captif.
Pour finir la journée, la projection de la nuit des Icares d’une durée de 2 heures a permis à 80 personnes de partir vers des destinations lointaines ou suivre la progression d’un stage mixte handi et valides mis en place par le club liberté condition’ailes. Merci au CDVL31 pour avoir financé la projection.
Les 2 compétitions, précision d’atterrissage et marche et vol “la Crémaill’air” ont été annulées pour cette journée. Décision des organisateurs (Nouvel’air) de la Crémaill’air de déplacer celle-ci vers Oô le dimanche.
Le dimanche, changement d’ambiance. Météo exceptionnelle ! Et sans brise de vallée de toute la journée.
La compétition de précision d’atterrissage avec 13 inscrits et Joël Amiable comme directeur d’épreuve, a pu réaliser jusqu’à 5 rotations. Sur le podium Kty Devos, Marc Boyer et Dominique Leclercq.
Du côté d’Oo, plus de 30 participants. Tous n’ont pas bouclé le parcours de 4 balises, et sur le podium Fred Juvaux, Damien Vougnon et Gilles Dajean.
Il y a eu des constructions de cerfs-volants (une trentaine) pour les enfants pendant les 3 jours, atelier animé par Jérôme Brunella (TCMS Vol libre) avec l’aide très ponctuelle de Régine Laubertie.
Il y a eu des baptêmes en parapente grace aux pilotes des Toiles du sud et du TCMS vol libre (un grand merci à Laurent, Sébastien, Eric).
La remise des trophées des deux compétitions a clôturé la route du vol hivernale.
Merci aux exposants présents pour leurs dons qui ont constitué les lots de récompense aux participants.
Le ressenti des participants (compétiteurs, exposants et organisateurs) est globalement satisfaisant. S’agissant d’une première édition quelques erreurs dans la logistique ont été constatées et devront être corrigées.
Un grand merci à tous ceux qui ont permis que cette première édition ait lieu :
- la mairie du Luchon pour le prêt de ses locaux et de l’aide logistique du personnel municipal;
- le CDVL31 pour son partenariat financier, le financement de l’atelier cerfs-volants et le prêt des films de la nuit des Icares;
- le conseil départemental 31 pour sa dotation en objets promotionnels et souhaitons le par sa subvention attendue en mars.
- Et sans Laetitia, sans les bénévoles et vous les participants rien n’aurait été pareil.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !
Christian LAUBERTIE