Conviviale CDVL 31 2022, une belle réussite

Conviviale CDVL 31 2022, une belle réussite

Samedi 17 septembre le Comité Départemental de Vol Libre de Haute-Garonne a organisé sa “Conviviale 2022” sur la commune de Oô.

Un café de bienvenue accueillait les participants, rendez-vous ayant été donné à 08h00 pour les pilotes désireux de faire un vol rando. Des nuages bas limitaient le plafond mais à partir de 09h00 ils ont fait place à un ciel bleu sans vent.

Un groupe de 20 pilotes est donc parti vers le Val d’Esquierry. D’autres pilotes ont décidé d’aller au Soulit ou sur la crête menant au « 700 ». Chacun a pu faire en fonction du dénivelé et de sa forme physique.

Depuis Astau, 770m de dénivelé et nous accédons à un décollage au-dessus des granges d’Astau. Si certains se sont posés au point de départ de la randonnée d’autres ont pu survoler le lac d’Oô puis les crêtes pour se poser à l’atterrissage de Oô.

Pendant ce temps, Régine chargée de l’intendance est partie acheter de quoi nourrir les 86 personnes inscrites tout en gardant une marge de sécurité.
Les rotations vers les différents décollages du site s’organisent. 2 véhicules 9 places ont été prévus
à cet effet.

Des pilotes biplaceurs bénévoles de certains clubs du 31 s’étant portés volontaire pour assurer des vols biplaces. Ceux-ci ont pu démarrer très tôt. Malika gérant les inscriptions, 18 vols biplaces ont pu être effectués tout au long de la journée. Le décollage du 600 a été le plus utilisé.

Une noria s’est donc installée emmenant biplaceurs avec leurs passagers et parapentistes solo vers
le décollage.
La mairie de Oô nous ayant autorisés l’accès au terrain de football, nous avons pu y installer nos 2
barnums libérant ainsi la zone de pliage.

A midi, Marco étant venu en renfort pour la gestion de la nourriture, un pique-nique est offert à tous les participants et accompagnants suivi de la distribution de t-shirts et d’écocup à l’effigie du département.

A partir de 14H00 un atelier de construction de cerfs-volants animé par Régine et Christian a été proposé pour 7 enfants. Nous avons pu utiliser l’espace sécurisé que constitue le terrain de football pour que les enfants puissent faire voler leur création. Le CDVL31 avait mis à disposition quelques boomerangs.

La brise s’étant levée, certains ont pu également effectuer quelques exercices de gonflage.
Les conditions aérologiques étant bonnes le ciel a été parsemé de taches de couleur qu’étaient nos parapentes. Une 40aine de voiles en simultané ont pu être observées entre le 600 et le 700.
Sûrement une première de voire autant de voile au-dessus du village.
Les chauffeurs, Françoise, Pauline, Olivier(2), Pierre, Christian et Jean-Luc se sont ainsi relayés pour assurer près de 25 rotations permettant aux pilotes d’accéder aux décos sans presque aucune interruption entre 10h00 et 17h00.

La journée s’est terminée vers 18H00 sous un ciel uniformément gris qui marquait ainsi la fin de cette conviviale 2022.
Voici une petite vidéo de cette journée.

Nous avons accueilli des pilotes de nombreux départements (31, 82, 34, 09,12 et 65).
Tous les participants sont repartis avec le sourire.

Rendez-vous le 3ème samedi de septembre 2023 pour une nouvelle édition.

Le CDVL31
Jean-Luc Son président