Un 2ème stage alliant pratique du parapente et préparation mentale a été proposé à 6 filles parapentistes (Alice,Claire, Clairie, Latifa, Mallory et Tifenn) de la Ligue Occitanie de Vol Libre. Ce stage, organisé par le CDVL31 avec le soutien de la Ligue Occitanie Vol Libre, s’est déroulé du 5 au 8 septembre 2022 sur les sites de Génos Loudenvielle, de Campan et d’Arbas.
Les 2 intervenantes qui avaient déjà animé le 1er stage ont été reconduites :
- Pascale AGUERRO – Monitrice de parapente D. E. depuis 20 ans – (PARAPENTE LOURON)
- Charlotte ROURA – Psychologue clinicienne, parapentiste et accompagnatrice en montagne. Diplômée en méditation en pleine conscience.
Régine a assuré les navettes et les déplacements sur les différents sites de vols.
Le rendez-vous était fixé à 9 heures le lundi matin et a démarré avec un tour de table de présentation des stagiaires et des intervenantes avec reprise des objectifs de chacune et déroulé du programme des 4 journées.
Les attentes de chacune avaient pour point commun une recherche de sérénité et de sécurité que ce soit avant le décollage ou en vols dans des conditions soutenues.
La 1ère journée a été consacrée à l’identification des différents états (peurs, émotions, sources de stress) à l’aide d’exercices avec retours d’expériences .
Après un passage en pente école à Payolle le mardi matin, les 3 journées suivantes ont été propices aux vols malgré un vent du Sud persistant. Les sites de Campan et d’Arbas ont permis de mettre en pratique les outils pour voler plus sereinement.
La complémentarité et la compétence des 2 animatrices ont été unanimement reconnues par l’ensemble des stagiaires : une approche très pédagogique et un apport de contenus et outils clefs à appliquer lorsque le mental s’emballe ! (respiration – acceptation en vol des émotions négatives)
Les retours des filles sont très positifs :
- « Un duo solide (Pascale et Charlotte) qui rassure et met en confiance avec respect et écoute. »
- « Un stage 100 % féminin motivant et énergisant. Un belle émulation d’un groupe féminin dont les problématiques sont communes et la parole très libre sans jugement. »
L’essai est donc transformé et cette 2ème édition a confirmé l’importance et la nécessité de proposer un stage sur la préparation mentale dans le parapente. Rendez-vous est pris pour une 3ème édition en 2023.
Merci au CDVL31, la Ligue Occitanie Vol Libre, la FFVL pour avoir permis la réalisation de ce stage.
Pour le CDVL 31 Régine LAUBERTIE